Afin de vous offrir un meilleur service, SODERN utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre Utilisation de cookies. Je suis d'accord

Instruments d'observation spatiale

Sodern détient une expertise authentique et reconnue dans les instruments d'observation de la Terre ainsi que dans les technologies scientifiques embarquées pour les programmes spatiaux tant civils que militaires :

  • Plans focaux haute résolution
  • Modules de détection
  • Filtres allumettes
  • Caméras
  • DTA12 PLEIADES

    Conçu pour répondre à l’objectif d’augmentation de la résolution, PLEIADES regroupe les dernières technologies de pointe : détecteurs TDI (Time Delay Integration), filtres allumettes, structures et les miroirs SiC (Silicon Carbide). L’utilisation de 10 détecteurs CCD de grande taille dans un volume très compact, tout en supportant une puissance thermique importante est l’une des caractéristiques principales de Pléiades avec la détection en panchromatique et 4 bandes spectrales et la haute résolution qu’il offre : 30 000 pixels en mode panchromatique (PAN) et 7 500 pixels en mode couleur (XS).

     
    PLAN FOCAL DTA11 SPOT5 HRS

    Grâce aux deux unités de détection spécifiques DTA11 qui équipent l'instrument stéréoscopique à haute résolution (HRS), le satellite SPOT5 a la capacité de capturer successivement des images en avant et en arrière pendant son déplacement. Chaque unité de détection est constituée d'un seul détecteur CCD de 12 000 pixels et de son électronique analogique.

     
    MODULE DE DETECTION

    Principal sous-ensembles requis pour la mise en œuvre de plans focaux à très haute résolution, le module de détection permet la capture simultanée d'images à l’avant et à l’arrière pendant le déplacement du satellite. Elément de haute technologie, il illustre les compétences et le savoir-faire de Sodern en matière de :

    - Spécifications et implémentations du détecteur,
    - Gestion de la propreté,
    - Ensembles délicats,
    - Procédés de collage qualifiés pour l'Espace,
    - Optique et filtres à bandes
    - Conception et mise en œuvre du SiC (Silicon Carbide)
    - Vidéo électronique

     
    FILTRES ALLUMETTES

    Les filtres allumettes sont l'une des technologies-phares de Sodern pour les instruments d'observation de la Terre à haute performance. Destinés à être assemblés sur des détecteurs pour constituer un module de détection multi-spectral, les filtres allumettes offrent des performances radiométriques et spectrales élevées, une grande flexibilité (conception, caractéristiques spectrales, nombre de canaux) et un assemblage de haute précision.

     
    CAMERAS

  • MCP // TARANIS
    Développés pour le micro-satellite TARANIS (Tool for the Analysis of Radiations from LightNings and Sprites) du CNES, les MicroCameras et Photomètre (MCP) de Sodern sont dédiés à la description spatiale des Phénomènes Lumineux Transitoires. Ils sont capables de différencier le sprite et l'éclair grâce à deux bandes étroites - [757-767 nm] et [772-782 nm] - qui fournissent des paires simultanées d'images d'un événement.

  • CIM01 // IASI
    Caméra infrarouge thermique basée sur un micro-bolomètre non refroidi, CIM01 permet à l'appareil photo de présenter des caractéristiques très bénéfiques en termes de masse, puissance, volume et coût par rapport aux caméras refroidies traditionnelles. Cette caméra est embarquée à l’intérieur de la sonde IASI qui vole à bord des satellites Eumetsat MétOp depuis 2006.

  • IIR // CALIPSO
    Le radiomètre à imagerie infrarouge (IIR) démontre l'adaptation facile de la caméra CIM01 pour diverses applications, principalement en raison de son optique modulaire. Cet instrument IIR a été développé pour la mission commune CNES-NASA CALIPSO. Au cœur de l'IIR se trouve la caméra non refroidie qui prend des images successives dans 3 bandes spectrales de 8,5 à 12,4 μm dont la sélection est réalisée avec une roue de filtre.

  •  

    Capteurs de rendez-vous

    VIDEOMETRE

    Le VDM est le capteur-clé pour guider l’approche et l’arrimage automatiques du véhicule de transfert automatique européen (ATV) à la station spatiale internationale (ISS). Le VDM a permis l’arrimage des trois premiers ATV : Jules Verne en avril 2008, Johannes Kepler en février 2011 et Edoardo Amaldi en octobre 2012.

     
    ARAMIS

    Extension de mission de satellites GEO en opération ou retrait de satellites débris en LEO sont conditionnés par l’émergence de nouveaux senseurs qui permettront de réaliser des rendez-vous fiables vers des satellites peu ou non collaboratifs. Pour répondre à ces besoins, Sodern a développé le senseur de rendez-vous disruptif ARAMIS (Approach and Rendez-vous Autonomous Multi-mission Integrated Sensor) qui embarquera des traitements d’images innovants pour toutes les phases de ces missions, depuis la détection à longue distance jusqu’à l’approche finale.

     

    Technologies & sous-ensembles

    L'expertise de SODERN dans un large éventail de disciplines techniques a conduit à la production d'équipements scientifiques exceptionnels combinant des technologies de pointe dans le domaine du laser et de l'optique, de la détection et de l'électronique, de l'ingénierie mécanique et thermique.

    LENTILLES UV Cerco®

    Les objectifs UV Cerco® sont conçus pour des caméras vidéo intensifiées. Ils offrent la meilleure efficacité pour capturer des images UV avec une faible lumière UV ou dans le cadre d’une observation à grande vitesse. Par comparaison avec une lentille UV standard, l'éclairage sur la zone sensible d'un imageur est 3 à 6 fois plus élevé.

     
    FENÊTRE DE BROUILLAGE

    Sodern est impliqué dans le développement des fenêtres de brouillage depuis le début des années 90 avec l’instrument MERIS à bord de l'ENVISAT. Utilisés pour les instruments Electro-Optiques et en particulier les spectromètres, ces équipements permettent d'éviter l'effet de la polarisation de la lumière sur la mesure radiométrique. Sodern a été sélectionnée par l’ESA et Airbus Defence and Space pour le développement de la fenêtre de brouillage du spectromètre Sentinel-4 UV-Visible-NIR.