Afin de vous offrir un meilleur service, SODERN utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre Utilisation de cookies. Je suis d'accord

Nous sommes des écrivains de science-fiction

Nous donnons vie à l’imagination en repoussant les limites de la science.

Nous participons à des programmes hors-normes, aux limites des connaissances scientifiques de l’humanité. L’horloge à atomes de césium PHARAO, destinée à être installée sur la station spatiale internationale ; le sismomètre de la mission InSight, destiné à étudier la sismologie de la planète Mars, les cellules de Pockels pour le Laser Mégajoule en sont quelques exemples. Leurs points communs : ce sont des prouesses technologiques, dont l’utilisation permettra de mener à bien des expériences scientifiques inédites, sans nul doute sources de nouvelles découvertes.

Nous érigeons l’innovation en impératif et remettons sans cesse les paradigmes en question. Cet état d’esprit, qui préside au développement de nos produits et qui a rendu possible quelques-unes de nos réalisations techniques les plus remarquables, nous l’appliquons également à notre industriel. Ainsi, nous concentrons nos efforts sur nos outils et nos méthodes de production, ce a permis d’initier des ruptures majeures en termes de compétitivité et d’efficacité.

Pour enraciner jusque dans nos murs cet aspect de notre culture, et nous rappeler que l’impossible ne le sera peut-être plus demain, nos espaces de production portent des noms d’auteurs de science-fiction.

Sodern participe à la mission de la NASA InSight pour étudier la structure interne de Mars

Sodern contribue à l'exploration du Système Solaire

Découvrez quelques-unes de nos réalisations les plus avancées.

L'expertise de Sodern dans un large spectre de disciplines nous a permis de concevoir et de produire des équipements scientifiques d'exception, combinant des technologies optiques, neutroniques, laser, électroniques et mécaniques de pointe. Découvrez certains de nos instruments les plus avancés !

Coeur du sismomètre SEIS pour la mission InSight de la NASA

Le sismomètre SEIS est un dispositif mécanique oscillant qui permet de mesurer les micro-déplacements auxquels il est soumis. Destiné à l'étude de la planète Mars dans le cadre de la mission de la NASA InSight, il est capable de détecter des déplacements de la taille du diamètre d'un atome d'hydrogène. Il est équipé de deux micro-mécanismes permettant de compenser les effets des variations de température et de la gravité.
Trois capteurs de détection sont assemblés sous vide à l'intérieur d'une sphère hermétique. L'instrument SEIS permettra d'étudier la structure interne de la planète Mars.

 
NavCam, Caméra de Navigation de la mission JUICE de l'ESA

Sodern développe et produit la caméra de navigation et les viseurs d'étoiles de la sonde de la mission européenne d'exploration des lunes glacées de Jupiter, JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer), dont le lancement est prévu en 2022. La caméra fournira des images des lunes joviennes sur un fond d'étoiles afin d'optimiser le guidage et le contrôle de la précision des survols, dans un environnement fortement radioactif.

 
Horloge atomique PHARAO

Horloge atomique à atomes de césium mettant en oeuvre le principe de refroidissement d'atomes par effet laser ayant valu à son inventeur, Claude Cohen Tanoudjik, le prix Nobel de physique en 1996. Pharao constitue l'élément principal de la mission européenne ACES (Atomic Clock Ensemble in Space), constituée de plusieurs horloges atomiques. Fixé à l'extérieur de la station spatiale internationale, cet ensemble fournira une référence de temps universelle et permettra d'étudier la théorie de la relativité.
Avec une précision à seize décimales et une déviation d'une seconde tous les 300 millions d'années, PHARAO atteint une précision inégalée.

 
Cellules de Pockels du Laser Mégajoule

Le Laser Mégajoule du CEA permet d'étudier, à petite échelle, le comportement de la matière dans des conditions similaires à celles rencontrées lors du fonctionnement nucléaire des armes.
Sodern développe et produit les cellules de Pockels installées en chaînes sur le laser et permettant d'en moduler l’intensité lumineuse.